Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quel niveau d’anglais requis et quel test choisir pour obtenir un visa UK?

Depuis le Brexit vous le savez les règles ont considérablement changé pour les voyages, séjours et installations outre-manche.

En effet un nouveau système d’immigration à point est désormais en place et les citoyens européens qui souhaitent étudier, travailler ou vivre au Royaume-Uni doivent maintenant posséder un visa (sauf les résidents sur le territoire avant le Brexit et ayant obtenu le statut de résident permanent avant fin 2020).

Les visas comportent certains critères, et mis à part le visa de tourisme, presque tous ont besoin d’un niveau d’anglais certifié sous peine d’être refusé.

En fonction du type de visa le niveau requis change, et le type de certification répond également à des critères pour pouvoir être valide, tous les tests, même certains très connus, ne sont pas acceptés pour les dossiers d’immigration, je vous résume ci-dessous les principaux critères pour vous faciliter la vie:

Quel test d’anglais SELT pour une application de visa britannique ?

Il existe de très nombreux types de test pour certifier votre niveau de maîtrise de la langue de Shakespeare mais tous ne sont pas utilisables pour votre dossier de demande de visa.

On les appelle les test SELT, pour Secure English language test.

Les tests accrédités par le gouvernement britannique sont différents si vous faites le test au Royaume-Uni ou à l’étranger:

Si vous êtes déjà au Royaume-Uni et y passez votre test:

  • Pearson
  • Trinity College London
  • IELTS SELT Consortium
  • LanguageCert

Si vous passez le test à l’étranger

  • Pearson
  • PSI Services (UK) Ltd
  • IELTS SELT Consortium
  • LanguageCert

Attention, même auprès de ces organismes tous les tests ne sont pas valables !

En effet il est impératif de passer un test UKVI, c’est à dire accrédité par le service d’immigration du Royaume de sa majesté. Pourquoi? Parce que si vous passez un test autre qu’UKVI, votre feuille de résultat ne possédera pas le code personnel certifiant le résultat et qui est à indiquer sur la demande de visa ! C’est en effet la seule différence, les questions des tests classiques ou UKVI sont identiques. Faites donc attention à bien payer le bon test sous peine de devoir le repasser, et donc le repayer !

Quelle niveau et notes requis pour quel visa ?

Comme je vous le disais cela varie d’un visa à l’autre. La grande majorité des visas requiert un niveau B1 selon le CEFR (CEFR étant l’échelle des niveaux établis au niveau européen et reconnu par le UK).

Certains visas nécessitent un niveau différent, voici le détail des exceptions à ce niveau B1:

  • A1 : Representative of an Overseas Business visa, Sportsperson visa, uniquement pour les compétences de lecture et d’expression orale (listening and speaking)
  • A2 : Visa « extension » familiale (parent ou partenaire)
  • B2 : Minister of Religion visa (T2), Innovator visa, Start-up visa et dans certains cas le Student visa (selon votre niveau d’études)
  • C1 : dans certains cas c’est l’école ou université qui accueille qui fixe le niveau à C1 au lieu de B2 et il vous faudra donc ce niveau pour votre Student visa si c’est le cas

Une chose importante à retenir: tous ces tests vous donnent une note moyenne finale, et une note détaillée par compétences (lecture, écriture, expression orale, compréhension orale), pour chaque visa vous devez obtenir non pas la note globale B1 mais bien la note nécessaire dans chacune des compétences.

Par exemple si votre test certifie que vous êtes B1 en général, avec un B2 en oral mais uniquement A2 en écriture, alors vous serez recalé pour l’obtention du visa car vous ne remplissez pas les critères.

Chaque test ayant une échelle de notation différente, le gouvernement anglais a publié la liste complète des équivalences et des notes à obtenir dans chaque compétences. vous pouvez télécharger le fichier doc sur cette page.

Par exemple dans le cas du test IELTS, il vous faudra obtenir la note de 4 dans toutes les compétences pour pouvoir obtenir le niveau B1 requis.

Exceptions sans test

Dans certains cas vous n’aurez pas besoin d’un test pour prouver votre niveau d’anglais. C’est le cas si vous avez obtenu certains diplômes au Royaume-Uni ou un diplôme dont les cours étaient en anglais.

Conclusion

Voilà, j’espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair, n’hésitez pas apporter vos commentaires ci-dessous, ou à poser vos question sur le groupe Facebook des Français de Londres !

Laisser un commentaire

Français à Londres © 2022 Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Réalisation EcoWeb

Les informations présentes sur ce blog ne sont données qu’à titre informatif.