Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bon plan: manger gratuitement à Londres et dons d’objets

Quoi, manger gratuitement dans une ville aussi chère que Londres ?

Oui vous avez bien lu, mais je mets les choses au clair tout de suite: non il ne s’agit pas de manger au restaurant (bien que de nombreux restaurants londoniens proposent le repas gratuit pour les enfants accompagnés d’adultes), mais plutôt de plats préparés ou d’aliments frais à cuisiner vous-même.

Cet article s’adresse aussi bien à ceux qui s’installent ou vivent dans la capitale britannique qu’aux voyageurs de passage désireux d’économiser un peu sur leur budget nourriture.

Passionné par le sujet du gaspillage en général et alimentaire en particulier, je vais partager avec vous dans cet articles quelques astuces et applications mobiles pour vous permettre de vous nourrir (et même plus) sans débourser une seule livre sterling.

C’est parti !

Olio, l’application contre le gaspillage alimentaire et le dons d’objets

Je commence très fort et avec mon application favorite, Olio ! Certains l’appellent « le Tinder pour la bouffe », je vous laisse juger !

Il s’agit d’une application gratuite de lutte contre le gaspillage alimentaire mais pas uniquement. Le principe est simple, chaque membre peut proposer des produits ou objets qu’il souhaite donner ou prêter (et dans une moindre mesure, vendre), l’appli se divise en 4 sections:

FREE – Gratuit: invendus des supermarchés et dons entre particuliers

La section principale d’Olio est la section FREE, vous pourrez y trouver de tout (vraiment de tout), géolocalisé proche de vous.

Ici chacun peut offrir de la nourriture ou des objets qui ne lui sont pas ou plus utiles (on a tous dans nos placards des choses de ce genre !), et jusqu’ici vous allez me dire « oui mais il y a des sites d’annonces pour ça », et vous auriez raison, mais le plus gros plus d’Olio c’est sa communauté et ses « Food warriors », en effet des grandes chaines de magasins tels que Tesco, Sainsbury’s ou autres cafés, mettent à disposition en fin de journées les produits qui partent à la benne, et qui sont récupérés par les volontaires Olio (n’importe quel membre peut le devenir) qui mettent les produits disponibles sur l’application.

Par exemple hier une membre qui vit près de chez moi avait récupéré une tonne de pâtisseries et de pain dans une chaîne de boulangerie du quartier, et j’ai pu avoir du délicieux pain de campagne et des viennoiseries fraîches du jour, tout ça gratuitement !

Les produits assez courants qu’on trouvent tous les jours sont les produits frais (sandwiches non vendus, boulangerie, fruits et légumes frais), mais on trouve vraiment de tout, le plus souvent en fin de journée donc.

Dans cette section vous trouverez aussi une tonne de choses pour la maison et le quotidien, idéal si vous venez d’emménager à Londres et avez besoin de choses telles que de la vaisselle, des draps ou des petits meubles par exemple.

BORROW – Prêt d’objets entre particuliers

La section Borrow est un peu moins fournie mais n’en est pas moins intéressante ! C’est la partie réservée à l’échange d’objets du quotidiens mais dont on a l’usage que ponctuellement.

Par exemple vous pouvez trouver des membres Olio qui proposent de vous prêter un matelas pneumatique ou une perceuse, ce genre de choses.

Certains membres demandent une petite caution (10£ par exemple), ou bien ne prêtent qu’aux membres qui ont eu de bonnes notes sur l’appli après avoir faits plusieurs échanges (que ce soit en allant cherche des produits offerts ou que vous ayez donné vous-même à d’autres personnes de votre quartier londonien).

J’ai déjà pu emprunter des « party kit » composés de verres et couverts pour un anniversaire, cela permet de ne pas utiliser de vaisselle jetable et d’éviter le gaspillage des ressources, toujours sans dépenser d’argent.

WANTED – Si vous recherchez quelque chose en particulier

La section Wanted est très utile si vous venez de prendre un logement à Londres et avez besoin de choses pour vous installer !

Quand je suis arrivé dans la capitale anglaise pour mon installation cela m’a beaucoup facilité la vie sans me faire dépenser d’argent inutilement. Je cherchais par exemple des petites choses telles que des ceintres, des petits meubles ou des accessoires de cuisine.

Et si vous n’en avez pas l’utilité en permanence, cette rubrique vous permet de spécifier que vous souhaiteriez qu’on vous le prête et non pas donner !

Elle est pas belle la vie ?

MADE – Pour du fait-maison et les produits artisanaux

Certains membres proposent dans cette rubrique des choses de leur création.

Cela va des savons faits maison aux prestations plus professionnelles comme les traiteurs ou un gâteau d’anniversaire sur mesure.

Vous pouvez donc vous aussi y vendre des choses si vous vivez au Royaume-Uni et souhaitez gagner quelques pounds contre vos talents culinaires ou vos créations.

Pour télécharger l’application c’est par ici

Ferris – pour le don d’objets

Autre application très utile si vous prenez vos quartiers à Londres ou au Royaume-Uni en général, Ferris est une application pour le don d’objets entre particuliers.

Sur le même modèle qu’Olio ou que les sites d’annonces, c’est géolocalisé et on y trouve de tout, principalement des meubles petits et gros (canapés,chaises…) mais pas seulement. Cela dépend bien sur des membres dans votre secteur mais ça ne vous coûte rien d’y jeter un oeil quelques jours avant d’acheter un objet neuf !

Pour télécharger l’appli c’est par ici

Les groupes Facebook et sites d’annonces

Pour terminer je ne vous les présenterai pas un par car la liste est infinie, mais vous verrez qu’il est possible de trouver très facilement des groupes Facebook locaux par quartiers londoniens (cherchez le nom de votre zone, vous serez surpris !). Pensez aussi à rejoindre notre groupe des Français à Londres !

Côté sites d’annonces là aussi il y en a beaucoup, un des plus utilisés par les anglais, en tout cas dans la capitale, est Gumtree, sur lequel vous trouverez de tout et n’importe quoi, c’est un peu le « Le bon coin » britannique !

Conclusion

Voilà, j’espère que cela vous aura été utile ! Si vous connaissez d’autres applis ou sites de ce genre pour manger gratuitement ou trouver des objets sympas sans payer, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Français à Londres © 2022 Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Réalisation EcoWeb

Les informations présentes sur ce blog ne sont données qu’à titre informatif.