Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Covid 19: quelles règles pour un voyage France / Royaume-Uni ?

Article mis à jour le 2 août 2022: il n’y a plus aucune restriction de voyage vers et depuis la France, même pour les non vaccinés, cet article est donc obsolète.

Pour résumer les règles en vigueur au 11 avril dans les deux sens:

De France vers le Royaume-Uni : aucune règle en vigueur pour personne (vaccinés ou non)

De l’Angleterre vers la France : plus besoin de motif impérieux, en revanche les personnes de plus de 12 ans doivent toujours présenter:

  • Preuve d’un schéma vaccinal complet
  • OU Résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heurs ou d’un test antigénique de moins de 48 heures (pour les non vaccinés donc)
  • OU Certificat de rétablissement obtenu à la suite d’une contamination par la Covid-19

Article d’origine mis à jour et détaillé:

Avec la pandémie de Covid-19 et le Brexit, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour savoir si l’on peut voyager au Royaume-Uni et à Londres, ou dans quelles conditions.

Vaccinés, non vaccinés, partiellement vaccinés, non vaccinés mais ayant déjà eu le Covid… autant de cas que de gens qui s’interrogent en ligne et notamment sur le groupe Facebook des français à Londres. Les mêmes questions reviennent souvent sur les posts du groupe et j’ai donc décidé de tenter de faire un résumé de la situation.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des changements, mais n’est là qu’à titre informatif et non exhaustif pour vous orienter si vous devez voyager en Angleterre pendant le Covid.

Où trouver les règles en vigueur ?

Internet, c’est un peu la jungle, on y trouve tout et n’importe quoi, beaucoup d’infos contradictoires, et mêmes certaines sources sérieuses ou officielles ne mettent pas à jour ou ont parfois du mal à suivre le rythme des changement de règles pour voyager en Angleterre et plus généralement au Royaume-Uni. Je vais donc lister les quelques sources que je consulte personnellement pour avoir les bonnes infos pour partir à Londres ou rentrer en France sereinement !

Voyons ensemble les règles de voyage Royaume-Uni France

Pour entrer et sortir du Royaume-Uni, le site GOV.UK

Cela peut paraître évident mais la première source que je regarde est le site du gouvernement du Royaume-Uni.

Edit du 17 mars 2022: Actuellement il n’y a plus aucune mesure Covid pour entrer au Royaume-Uni, mais cela peut changer donc je laisse le paragraphe ci-dessous avec les liens pour consulter les règles en vigueur et mettrai l’article à jour si cela changeait.

Le site détaille en anglais (of course !) les mesures en place selon les cas (vacciné, non vacciné, en transit, avec enfants…).

Il y a 4 pages principales à suivre en fonction de votre destination (Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord), pour venir à Londres c’est donc la page « Travel to England from another country during coronavirus » qui nous concerne.

A compter du 18 mars 2022 toutes les mesures en UK ont été supprimées, vacciné ou non vous pouvez maintenant venir sans aucune restriction :

  • Plus besoin de remplir le PLF (passenger locator form)
  • Plus besoin de faire un test PCR ou antigénique pour les personnes non vaccinées avant l’arrivée au Royaume-Uni
  • Plus besoin de présenter un pass vaccinal
  • et donc plus besoin de faire un test Day 2 ni une quarantaine pour les non-vaccinés

A retenir dans le cas des non vaccinés depuis Avril:

  • Si vous voyagez depuis la France, il n’y a plus de restrictions de voyage qui s’appliquent pour votre sortie du territoire français vers le Royaume-Uni, en effet celui-ci n’est plus classé en zone Orange par le ministère.

Pour entrer et sortir de France, le site Service Public

Mise à jour du 11 avril : la France a mis à jour son classement des pays et le Royaume-Uni est désormais classé vert, les personnes non vaccinées n’ont donc plus besoin d’un motif impérieux pour quitter le territoire à destination de l’Angleterre.

Côté français pas toujours facile de trouver la bonne info et le bon site pour connaître les conditions d’entrées en France (ou de sortie), le site du consulat ou du ministère sont assez confus et pas toujours à jour.

Heureusement il y a cette page Covid et interdictions de voyages sur le site Service Public qui résume très clairement les règles en vigueur que ce soit au départ ou à l’arrivée (depuis la France vers Londres et inversement donc) et également la page de France diplomatie.

Au pays des baguettes le Royaume-Uni est classé « Orange » et est concerné par des règles spécifiques:

Pour les personnes vaccinées ou non

  • Aucune restriction de voyage pour partir vers le Royaume-Uni ni pour rentrer en France depuis celui-ci
  • Présenter votre pass sanitaire (français ou européen). Sur mobile cela suffit avec le QR Code, pas besoin de l’imprimer
  • plus besoin de l’attestation sur l’honneur au retour en France

Là aussi les règles sont donc assez claires et stables mais pour les non vaccinés c’est ici que cela se complique:

Pour les personnes non ou partiellement vaccinées

  • dans le sens France vers Royaume-Uni un motif impérieux pour vous y rendre est pour le moment encore obligatoire, même si côté anglais il n’y a plus aucune restriction, ceci est une règle française et est donc toujours en vigueur au 18 mars 2022.
  • dans le sens Royaume-Uni vers la France aucun motif impérieux n’est nécessaire si vous êtes citoyen français mais vous pourrez être soumis à un test Covid aléatoire, et devrez faire une quarantaine si ce test est positif. Si vous n’êtes pas citoyen français et êtes non vacciné, un motif impérieux est toujours obligatoire pour entrer sur le territoire français.

A savoir: les mineurs des moins de 12 ans sont exemptés de cette règle.

En clair, si vous comptez partir depuis la France en étant non vacciné il vous faudra un motif impérieux (la liste est sur le site Service Public que j’ai mis ci-dessus). Si vous vivez à Londres et comptez faire un aller-retour, au retour vous devrez donc également justifier d’un motif impérieux et présenter un justificatif prouvant que vous vivez ou travaillez en Angleterre.

Vous pouvez également consulter cette page sur le site du ministère français de l’intérieur. Le Royaume-Uni est à ce jour toujours classé en liste Orange côté français :

Le site Sherpa, pour connaître les documents à prévoir

Le site Sherpa a mis en place un outil en ligne assez pratique qui permet de connaître la liste des documents à présenter pour voyager, au cas par cas. Il suffit de renseigner sa nationalité, le pays de départ et celui d’arrivée, les dates de voyage, et son statut vaccinal.

L’outil est mis à jour quand de nouvelles règles sortent, parfois cela prend plusieurs heures mais c’est globalement très fiable.

Petit plus: il est disponible en plusieurs langues dont le français, et est valable pour tous les pays, pas uniquement ceux qui nous concernent. C’est donc parfait si vous voyagez ailleurs.

La page Coronavirus du site Eurostar

Le site de la compagnie de trains Eurostar a également une page dédiée qui est assez claire à comprendre et reprend les dernières règles pour votre voyage dans un sens ou dans l’autre. Là aussi disponible dans les deux langues ce qui est plus facile si vous n’êtes pas totalement bilingue.

Sachez que comme pour l’avion, le port du masque est obligatoire à bords de l’Eurostar, pendant tout le voyage et pour tous les voyageurs.

Suis-je considéré comme vacciné au Royaume-Uni ?

Autre question récurrente: quels statuts vaccinaux sont reconnus en Angleterre ?

Les règles sont différentes de celles de la France, la plus grosse différence étant que seules les doses de vaccins sont prises en compte côté anglais, les guérisons du COVID ne sont pas considérées comme équivalentes à une dose !

Là encore sur le site GOV.UK vous trouverez cette page dédiée pour savoir si votre cas est considéré comme vacciné ou non et quelles preuves et vaccins sont acceptés.

Ce qu’il faut retenir :

Ne sont PAS considérés comme totalement vaccinés les cas suivants :

  • J’ai reçu une dose de vaccin et j’ai eu le covid
  • Je n’ai reçu qu’une dose de vaccin (pour les vaccins nécessitant 2 doses minimum)
  • J’ai eu le covid mais aucune dose de vaccin
  • J’ai reçu ma deuxième dose de vaccin moins de 14 jours avant mon départ

Sont considérés comme totalement vaccinés les cas suivants :

  • J’ai reçu mes deux doses de vaccins depuis plus de 14 jours (le jour de la vaccination ne compte pas dans les 14) *
  • J’ai moins de 18 ans
  • Je peux justifier d’un motif médical qui me dispense de vaccination

* NB: si vous avez eu vos deux doses (ou 1 dose du vaccin Jansen monodose) depuis plus de 14 jours ET même si votre pass sanitaire côté français est expiré car vous n’avez pas reçu de 3ème dose, côté Royaume-Uni vous êtes considéré comme étant vacciné avec un schéma complet.

A ma connaissance les vaccins reconnus en UK sont les mêmes qu’en Europe, pour prouver votre statut vaccinal le pass sanitaire suffit.

Voilà, j’espère que ces informations vous permettront de voyager l’esprit plus tranquille !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et merci de m’avoir lu !

Laisser un commentaire

Français à Londres © 2022 Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Réalisation EcoWeb

Les informations présentes sur ce blog ne sont données qu’à titre informatif.