Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Jubilé de platine 2022 de Sa Majesté Elizabeth II

Ça y est, le grand jour est arrivé, aujourd’hui débute l’événement du siècle pour le Royaume-Uni: le Platinum Jubilee de la reine Elizabeth II. Cet événement marque un tournant fort dans le règne, 70 ans à porter la couronne, voyant défiler les plus grands (et les pires parfois) chefs de gouvernement britanniques et d’États, de Churchill à Mandela.

Nombreux sont les étrangers et donc les français à venir à Londres pour l’occasion, si vous vous demandez quoi faire et quoi voir lors de votre séjour, voici quelques informations utiles.

Le jubilé, c’est quoi ?

Le jubilé royal est l’anniversaire qui commémore les années de règne du souverain, ce n’est donc pas le premier et a priori pas le dernier jubilé que connaît le Royaume-Uni. Pourtant ce jubilé 2022 représente un énorme évènement au niveau national et international, pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un jubilé de platine, c’est à dire 70 ans, ce qui est une première pour la couronne britannique !

Il s’agit donc d’un moment fort qui sert le prestige de la famille royale et par extension de tout le pays, au delà de l’image de la reine elle-même c’est en effet surtout le drapeau national (l’union jack) que l’on voit fleurir partout dans les rues de Londres.

Quels sont les événements organisés ?

Depuis des mois nous voyons les préparatifs s’organiser pour les cérémonies officielles, notamment autour du palais royal de Buckingham où des parties entières de rues et de parcs ont été fermés pour l’installation des gradins et barrières, des drapeaux et autres rubans. Ces derniers jours les portraits de la reine Elizabeth et le drapeau national se sont installés un peu partout, aux fenêtres, dans les rues et les vitrines des magasins. Les formes de célébrations et autres clins d’oeil sont nombreux, du sandwich reprenant le « coronation chicken », c’est à dire la recette de poulet Reine Elizabeth créée pour l’occasion de son couronnement, jusqu’à des offres promotionnelles de tout les genres.

Dans la capitale le nombre d’événements organisé est encore plus concentré qu’ailleurs, cérémonies officielles obligent, et vous n’aurez aucun mal à trouver un événement pour fêter le jubilé à Londres: près de 300 recensés officiellement, sans compter toutes les initiatives populaires tels que les banquets de rue organisés par les habitants !

Vous trouverez sur le site officiel la liste complète

Il y en a pour tous les goûts, du cirque de rue à l’exposition dans les musées, ou les pique-niques de quartiers (« Street parties ») ou les déjeuners festifs (« Big jubilee lunch ») organisés par les boroughs ou les citoyens eux-mêmes.

Ces 4 jours de fêtes du Jubilé royal sont aussi l’occasion de nombreux spectacles musicaux, concerts et autres célébrations culturelles, et les voyageurs avec enfants ne seront pas oubliés et trouveront sur le site officiel mentionné ci-dessus un tas d’activités et d’événements réservés aux familles !

Un événement notable à ne pas manquer et organisé aux alentours de Buckingham palace: la reconstitution historique ou Platinum Pageant, avec au programme plus de 5000 artistes venus de tout le royaume et différentes disciplines telles que les arts de rue, théâtre, musique, cirque, et autres costumes pour faire honneur à Sa Majesté et à son travail pendant ces 70 ans de règne.

A noter aussi une tradition nationale qui consiste à allumer des flambeaux (beacons), lors des événements importants tels que les mariages ou les jubilés, cette année pour la première fois les capitales des pays du Commonwealth allumeront elles aussi des fanaux pour marquer le jubilé de platine.

Que et où manger à Londres lors du jubilé de platine 2022 ?

Armés de votre plus beau déguisement, ou pas, (vous verrez de nombreux anglais porter le drapeau britannique sous toutes ces formes, costumes, lunettes ou chapeaux), ne manquez de participer à l’un des déjeuners ou pique-niques organisés, afin de vivre pleinement ce moment historique et goûter l’ambiance festive typiquement british. Vous verrez que loin du cliché kitsch à l’anglaise, c’est un beau moment de communauté pour tous, qui laisse parfois place à un peu d’excentricité comme savent si bien en jouer les sujets de sa majesté. La carte est disponible sur le lien que j’ai mis plus haut sur la page officielle.

Pour fêter l’occasion vous trouverez facilement deux plats emblématiques: le coronation chicken, qui comme je le disais est la recette officielle créée pour le banquet du couronnement de la reine Elizabeth en 1953, et composé de curry, d’épices et d’amandes. Ainsi que le fameux « jubilee pudding » choisi lors du concours national où les citoyens britannique (dès 8 ans!) ont l’occasion de proposer leur recette. et dont le gagnant du Platinum pudding de cette année est une recette créée par Jemma Melvin. Sa recette intitulée Jemma’s lemon Swiss roll and Amaretti trifle et dédicacée à sa grand-mère, à base comme son nom l’indique de crème au citron et de biscuit roulé:

Je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de le goûter !

Voilà j’espère que vous profiterez bien de cet événement, peut-être nous croiserons nous lors d’un pique-nique entre deux parts de pudding !

Laisser un commentaire

Français à Londres © 2022 Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Réalisation EcoWeb

Les informations présentes sur ce blog ne sont données qu’à titre informatif.