Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le top 3 des meilleurs Fish and chips à Londres

S’il y a bien un incontournable de la cuisine anglaise c’est lui, le fish & chips !

La cuisine anglaise a mauvaise presse, particulièrement en France, pourtant elle regorge de nombreuses spécialités délicieuses, et la cuisine du traditionnel pub anglais n’est pas en reste, le fish ‘n chips (poisson et frites) en est l’ambassadeur dans sa version « take away », à emporter.

Qu’est-ce que le fish ‘n chips ?

Autrefois servi emballé dans du papier journal, il commence à se faire connaître au milieu du XIXème siècle, et on attribue à Samuel Isaac, un poissonnier londonien, le premier fish and chips sous sa forme actuelle dès 1896, mais cette paternité lui est disputée par d’autres (et le The Oldest Fish & Chip Shop in the World ouvert en 1865 à Yeadon dans la banlieue de Leeds, se revendique, comme son nom l’indique, comme le plus vieux « fish & chips shop » du monde).

Traditionnellement ce plat est réalisé avec un filet de poisson (du cabillaud ou du haddock), et pané avec une pâte à base de bière trempée dans de la chapelure, servi avec des frites épaisses. On arrose souvent les frites de vinaigre, c’est délicieux ! (Je suis originaire du nord de la France et l’on consomme beaucoup les frites au vinaigre également). Dans sa version « à table » au restaurant, il est souvent accompagné d’une purée de petits pois. Côté service il vous sera donné à emporter dans du papier lui-même entouré de papier journal pour coller à la tradition d’origine (que l’on a arrêté quand on a compris que l’encre passait dans la nourriture et était toxique, miam miam!), ou plus souvent dans une barquette en carton.

Aussi simple soit-il ce plat n’est pourtant pas toujours bien réalisé, voici une sélection de bonnes adresses pour manger un excellent Fish and chips à Londres, fait dans les règles de l’art, of course !

Où trouver les meilleurs fish and chips à Londres

Poppies : le fish and chips primé

Gagnant du concours national UK’s Best Independent Fish and Chip Restaurant en 2014, Poppies est historiquement situé dans le quartier de Spitalfields mais possède également deux restaurants à Soho et Camden.

Dans une ambiance très années 40/50 on vous servira un poisson extra frais en provenance directe du marché de poisson de Joe Bush – Bilingate. Un lieu fidèle à la tradition que ses fondateurs, toujours aux commandes notamment pour préparer les filets de poisson, proposent depuis plus de 50 ans.

Voir les restaurants de Poppies

Golden Union : Soho avec un air rétro

Plus récent que Poppies, Golden Union a ouvert en 2008, mais propose un excellent Fish and Chips en plein cœur de Londres dans le quartier de Soho.

Clairement voulu « vintage », sans sacrifier la qualité des produits servis, ils sont en effet attentifs à l’origine des poissons, issus de la pêche durable.

Voir le site de Golden Union

Toff’s : pour une escapade au nord de Londres

Toff’s est situé dans le quartier Muswell Hill au nord de Londres.

Lui aussi régulièrement vainqueur de prix récompensant la qualité de son plat phare, servi depuis 1968 dans une ambiance chaleureuse et très british. Là encore une attention particulière est portée sur la provenance du poisson et des pommes de terre qui composent le plat. Une carte très traditionnelle qui comporte également les célèbres « pies » anglaises.

Voir le site de Toff’s à Muswell Hill


En conclusion

Sachez que Poppies et Golden Union proposent également la livraison (notamment via des plateformes type Deliveroo) ou la formule à emporter. Pour manger sur place je vous conseille de réserver (c’est possible sur les sites de chacun des restaurants).

Je vous souhaite un bon appétit, et si vous avez d’autres bonnes adresses n’hésitez pas à me les donner en commentaire ci-dessous pour que je mette à jour l’article !

Laisser un commentaire

Français à Londres © 2022 Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Réalisation EcoWeb

Les informations présentes sur ce blog ne sont données qu’à titre informatif.