Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Battersea park et power station: visiter la Londres Insolite

Vivre à Londres c’est découvrir un endroit riche lieux uniques et vibrants. Parmi la diversité qu’offre la capitale britannique, Battersea Park et Power Station se détachent, offrant une combinaison extraordinaire d’histoire, de loisirs et d’arts. Allons explorer plus en profondeur ces deux joyaux encore peu touristiques situés au sud de la Tamise, et pas dénués d’activités insolites.

Battersea Park : un écrin de verdure en plein cœur de Londres

Le Battersea Park se positionne comme un véritable oasis de verdure au cœur de Londres, il s’agit de l’un des grands parcs situés en zone 1-2 et il n’a à mon avis rien à envier à Hyde park qui fait plutôt pâle figure à côté!

Un parc à l’histoire riche mêlée à une nature luxuriante

Derrière les somptueux jardins et les paysages majestueux du Battersea Park se cache une histoire riche et fascinante. Au 19ème siècle, ce lieu était le site de duels historiques, comme celui du Duc de Wellington et le Comte de Winchelsea. Aujourd’hui, le parc présente toute une mosaïque de jardins, allant du jardin d’hiver sous-tropical à l’emblématique jardin à l’anglaise. Un autre symbole de paix et de tranquillité qui se dresse fièrement dans le parc est la Pagode de la Paix. Elle a été construite par les moines bouddhistes et est devenue un rappel constant de l’aspiration universelle à la paix.

La Pagode de la Paix : un symbole d’harmonie dans Battersea Park

La Pagode de la Paix de Battersea Park est un édifice qui incarne l’unité et la sérénité. Érigée par des moines bouddhistes nippons en 1985, cette pagode est parmi les 80 pagodes de la paix construites autour du monde par Nipponzan Myohoji. L’objectif est de promouvoir et de répandre le message de paix. La Pagode de la Paix est un rappel constant de la nécessité d’une paix durable dans un monde de plus en plus tumultueux.

Balade au bord de la Tamise

Aux pieds de cette pagode, Battersea Park offre également un spectacle époustouflant avec ses vues imprenables sur la Tamise. Les promeneurs peuvent apprécier les ponts de Chelsea Bridge et Albert Bridge et regarder les bâteaux passer avant de s’enfoncer plus loin dans le parc pour profiter de toutes ses vues et activités.

Battersea Power Station : visite insolite d’un bijou d’architecture industrielle

La Battersea Power Station, autrefois une gigantesque centrale électrique, est aujourd’hui une attraction populaire dans le sud de Londres, avec sa superbe architecture industrielle. Le soir elle s’illumine, succès garanti pour vos photos!

Battersea Power Station : Renaissance d’une icône

Battersea Power Station a été désignée en tant que monument classé (grade II monument pour les intimes). Après une longue période de désuétude, elle a été transformée en un quartier florissant avec des magasins, des restaurants et même un cinéma, le tout à l’intérieur même de l’ancienne centrale électrique.

Personnellement j’adore cet endroit, très imposant, un look unique avec ses briques et ses immenses cheminées en pierre blanche. Moi qui ne suis pas fan des centres commerciaux je dois dire que cette réhabilitation est très réussie et ils ont transformé cette friche industrielle en petit bijou très éclectique.

La Control Room : un bar insolite chargé d’histoire

La Control Room, alias l’ancienne salle de contrôle de la centrale, est un lieu de choix pour savourer une boisson dans un décor industriel historique. Avec son atmosphère unique offrant une fusion d’ancien et de moderne elle est devenue un endroit populaire pour se détendre en admirant les anciens panneaux de contrôle de la salle des machines.

Le Lift 109, l’histoire du lieu à 360°

La restauration du lieu est aussi passée par une transformation impressionnante: l’une des cheminées emblématiques de la centrale abrite désormais l’ascenseur de verre le plus épique de Londres vous amenant à une vue de Londres à 360° : Lift 109. Pourquoi 109? C’est tout simplement la hauteur de la cheminée!

Votre aventure avec Lift 109 débute dans le splendide hall Art déco de la Turbine A de la Battersea Power Station. À travers une collection minutieusement choisie de documents d’archives et des présentations médiatiques captivantes, vous serez immergés dans l’histoire fascinante de cet édifice et vous découvrirez sa renaissance et sa transformation au fil des années.

Toutes les infos et réservation sur le site de Lift 109

Shopping et restauration : un mélange de saveurs et de styles

Battersea Power Station n’est pas seulement un site historique, c’est aussi une destination dynamique pour le shopping et la restauration. Ici, vous pouvez trouver de tout, du cinéma au Lego store, de nombreuses chaînes de magasins, sans oublier une variété de restaurants offrant des plats du monde entier. Je recommande notamment Maison Bab, qui propose une cuisine de type kebab “haut-de-gamme” revisitée, ou encore l’Arcade food hall, dont je vous parlerai bientôt dans un autre article pour savoir où manger à Londres.

Une sortie familiale parfaite dans Londres

Oui, vous avez bien lu le titre! Battersea Power Station n’est pas seulement un lieu de détente et de restauration, il s’agit également d’un espace de divertissement extérieur qui accueille de nombreux événements intéressants tout au long de l’année, tel que les Battersea Games. Ces jeux offrent une grande variété d’activités pour toute la famille, qui vont des compétitions sportives aux programmes d’animation pour enfants.
Vous y trouverez aussi le plus souvent un écran géant avec des sièges pour regarder les grands événements sportifs.

Toujours à l’extérieur de la centrale et le long de la Tamise, vous trouverez des tables de pique-nique et plusieurs petites camionnettes de street-food ou de boisson (mais vous pouvez amener votre propre piquenique, idéal pour les petits-budgets.
Le décor est très agréable, très jolie vue et des petites guirlandes qui offrent un éclairage presque romantique le soir.

Je ne peux pas détailler toutes les activités ici car il y en a beaucoup, je pense que je ferai un article dédié à ça pour vous présenter les principales telles que l’escape game en réalité virtuelle ou encore le cocktail-bar mini golf.

En conclusion, Battersea Park et Power Station offrent une expérience captivante mêlant histoire, culture et divertissement. Que vous soyez un voyageur ou un futur expatrié, une visite à ces deux sites est incontournable pour découvrir une facette unique et encore très peu touristique de Londres.

Laisser un commentaire