Si vous prévoyez de passer le nouvel an à Londres, ne manquez pas le magnifique feu d’artifice qui illumine le ciel de la capitale britannique. Les billets pour cet événement d’adieu à 2023 seront en vente très bientôt. Dans cet article, je vous donnerai toutes les informations nécessaires pour savoir où et comment en profiter dans les meilleures conditions, c’est parti!
Acheter ses billets pour les feux d’artifice
L’ouverture des ventes officielle pour le réveillon 2023 vient d’être annoncée: le 3 novembre 2023, il s’agit d’une vente en plusieurs fois, la municipalité de Londres étale en effet toujours sur plusieurs dates jusqu’en décembre pour permettre à tout le monde d’avoir sa chance. Car oui il vous faudra un peu de chance: les billets partent très vite! Les autres dates de mise en vente ne sont pas connues pour le moment et je mettrai l’article à jour quand ce sera le cas.
Edit: la seconde vente aura lieu à partir de vendredi 1er Décembre à midi (heure locale, soit 13h en France)
Les feux d’artifices ont lieu près du London Eye, pour être au plus proche, le long de la Tamise, vous pouvez donc acheter un billet qui vous donne accès aux sites d’observation officiels, même si on voit très bien les feux depuis de nombreux endroits (voir plus loin dans l’article). Les zones officielles s’étendent de Victoria Embankment à Westminster Bridge et à Waterloo Bridge. Une zone accessible aux personnes à mobilité réduite est située sur Albert Embankment.
Le petit bonus si vous êtes assez proches, vous pourrez entendre Big Ben sonner les douze coups de minuit.
Achat en ligne et tarifs Nouvel An 2024
Pour acheter les billets surveillez le site officiel de la mairie de Londres, évitez les revendeurs tiers car les prix sont souvent exorbitants. En général la vente a lieu sur ce site.
Cette année le prix des billets a malheureusement un peu augmenté (c’est un euphémisme), quand les précédentes années le billet coûtait 15 livres, cette année il vous faudra débourser £20 par personne pour assister au feu d’artifice de la Saint-Sylvestre.
Cela représente donc un petit budget si vous êtes plusieurs.
Pour information voici le plan des différentes zones proposées habituellement.
A savoir: mes conseils pour vos tickets et l’emplacement
Les enfants paient également leur place, quelque soit leur âge. Attention car comment vous pouvez l’imaginer, c’est un événement très prisé et donc rentabilisé au maximum: la densité de spectateurs y est élevée et il vaut mieux arriver très tôt pour être bien placé.
Mon conseil concernant le choix entre l’une ou l’autre rive de la Tamise pour vos billets: choisissez le côté Nord ou Sud en fonction de votre hébergement, en effet les ponts seront fermés au public à cause de l’événement et il sera donc plus compliqué de retraverser le fleuve pour rejoindre votre hôtel s’il se trouve de l’autre côté.
Le top des endroits pour voir le feu d’artifices gratuitement
Même si les emplacements officiels sont les plus proches, Londres offre de très nombreuses vues dégagées car les bâtiments y sont assez bas dans le centre.
Petit aparté concernant cette note sur la taille relativement basse des immeubles dans le centre de Londres, c’est dû en partie à une loi historique connue sous le nom de « London Building Act » de 1894 et mise en place pour réguler la hauteur des nouveaux bâtiments dans le but de préserver les vues emblématiques de la ville, telle que la silhouette de la cathédrale Saint-Paul et de la Tour de Londres. D’après cette loi, les immeubles ne pouvaient pas dépasser la hauteur des rues environnantes, garantissant ainsi que les bâtiments ne dominent pas le paysage urbain et que les monuments historiques restent visibles.
Revenons à nos moutons et ce qui vous intéresse… voici quelques endroits
Cannon Street près de la cathédrale St Paul
La rue Cannon Street près de la cathédrale est un endroit très prisé car il offre une excellente vue, attendez-vous à beaucoup de monde et venez donc le plus tôt possible! Idéal si vous voulez faire un tour autour de la cathédrale en fin d’après-midi.
Vauxhall Bridge et Lambeth Bridge
Légèrement plus loin mais toujours dans le Centre de Londres, ces deux ponts sont moins prisé des touristes et donc beaucoup moins bondés, ils offrent pourtant une belle vue sur les feux d’artifices. Deux endroits alternatifs intéressants pour assister aux célébrations du Nouvel An!
Au nord de Londres, les parcs et Alexandra Palace
Plus au nord de la ville vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la ville éclairée par les feux d’artifices depuis le célèbre Primerose Hill dans Regent’s park, ou encore plus au nord, depuis Parliament Hill dans le parc d’Hampstead Heath, pour accéder à ce dernier lieu, privilégiez l’entrée proche de la station Gospel Oak.
Enfin, Alexandra Palace est plus excentré, mais offre un beau panorama sur Londres, vous y verrez donc également les feux d’artifices.
Greenwich park
Au Sud de Londres, Point Hill à Greenwich Park offre également une vue dégagée sur Londres et permet d’admirer les feux plus loin de la foule.
Un pont connu mais à éviter
Evitez Tower Bridge, bien que très connu ce pont est loin d’être un bon endroit pour cet évènement car il n’offre pas une vue dégagée sur la zone d’où est tirée le feu d’artifice.
A ajouter à la liste, les nombreux lieux payants tels que les croisières sur la Tamise, ou des restaurants tels que le London Bridge Rooftop ou le Skylon Bar qui proposent des soirées spéciales sur réservation tout en offrant une vue en hauteur sur la ville.
Voilà, vous savez tout! Si vous connaissez d’autres endroits n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire!