Aujourd’hui c’est dimanche, et ici ça rime avec Sunday roast! Je vais vous parler de ce plat incontournable de la gastronomie british. Ce repas dominical traditionnel anglais est très apprécié des locaux, à tel point que lors d’un sondage sur la culture britannique il y a quelques années, les anglais l’ont propulsé comme la deuxième chose qu’ils préfèrent, alors ne manquez pas l’occasion de le goûter lors de votre séjour à Londres!
Qu’est-ce que le Sunday roast ?
Le Sunday roast est un plat typiquement britannique servi le dimanche midi. Il se compose d’une viande rôtie, accompagnée de légumes de saison, de pommes de terre rôties, de Yorkshire pudding et de sauce. Ce plat a une origine médiévale et était à l’origine préparé pour les grandes occasions, mais il est maintenant devenu un repas dominical traditionnel pour les familles britanniques que ce soit à la maison mais aussi très souvent dégusté au pub.
Les viandes les plus couramment utilisées pour le Sunday roast sont l’agneau, le bœuf (qui est tellement apprécié ici que les français ont surnommé les habitant de l’île « les rosbifs » dès le 18ème siècle) et le porc, mais des versions végétariennes ou véganes existent également. Les accompagnements traditionnels du Sunday roast comprennent les pommes de terre rôties, les légumes de saison, le Yorkshire pudding et une sauce. Le Yorkshire pudding est un petit pain léger et moelleux, cuit au four dans la graisse de la viande. Il est souvent servi en tant qu’accompagnement pour absorber la sauce du plat principal. La sauce la plus courante est la gravy, une sauce brune à base de jus de viande, d’oignons et de farine. La sauce à la menthe est généralement servie avec l’agneau et est faite à base de menthe, de vinaigre et de sucre. Il faut savoir que les britanniques sont de grands consommateurs de sauces, dont les deux citées précédemment sont les plus classiques, on peut les retrouver sous différentes formes dans les supermarchés (poudre, en pot en verre ou en sachet).
Si vous cherchez à découvrir les traditions culinaires locales lors de votre séjour à Londres, le Sunday roast est un incontournable à ne pas rater. La cuisine anglaise n’a pas bonne presse, surtout en France, mais lorsque l’on se penche sur la question on comprend vite que c’est un cliché un peu facile, ne vous y arrêtez pas et testez par vous-même!
Où déguster un excellent Sunday roast à Londres ?
Si vous êtes de passage à Londres, ne manquez pas l’opportunité de goûter à cette spécialité. Voici deux endroits où vous pourrez déguster un excellent Sunday roast traditionnel dans un cadre plutôt typique :
The Guinea Grill
Situé dans le quartier chic de Mayfair, The Guinea Grill est un pub typiquement britannique qui sert un Sunday roast de qualité.
Ouvert depuis les années 50 il est spécialisé dans le bœuf vieilli à sec et nourri à l’herbe, préparé sur un gril ouvert.
La viande est cuite à la perfection et les accompagnements sont frais et savoureux. Le décor en bois sombre et les tapisseries aux murs créent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Vous pourrez également accompagner votre repas d’une large sélection de bières et de vins.
Ce pub est également réputé pour ses « pies », ces tartes traditionnelles anglaises, qui ont remporté plusieurs prix.
Adresse: 30 Bruton Pl, London W1J 6NL
The Harwood Arms
Le pub gastronomique The Harwood Arms, situé dans le quartier de Fulham, est réputé pour proposer l’un des meilleurs Sunday roasts de Londres. La viande est de qualité supérieure et les accompagnements sont frais et de saison. La décoration élégante et chaleureuse ajoute une touche de charme et d’authenticité à l’expérience culinaire. Le pub propose également une excellente sélection de bières artisanales pour accompagner votre repas couleur locale!
Adresse: Walham Grove, London SW6 1QP
Voilà j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et avoir un peu contribué à redorer la réputation de la cuisine britannique qui sait réserver de bonnes surprises !
N’hésitez pas à recommander vos bonnes adresses et partager vos expériences en commentaire!