Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ukraine : où et comment aider les ukrainiens ?

Nous sommes nombreux à être très touchés et révoltés par ce qui se passe dans l’actualité de la guerre en Ukraine et les initiatives pour venir en aide aux ukrainiens se multiplient. J’ai souhaité dans ce court article vous partager les quelques ressources disponibles à ma connaissance pour donner de manière efficace et sûre (les initiatives personnelles si elles sont de bonne intention ne sont pas toujours aussi efficientes que les organisations qui sont préparées et présentes sur le terrain).

A Londres comme presque partout en Europe et dans le monde il y a quelques manifestations de soutien, et les organismes officiels ont recensés plusieurs moyens d’aider efficacement, en voici quelques uns.

Manifestations de soutien

Vous trouverez les dernières informations sur les manifs et initiatives de soutien contre la guerre sur la page facebook Ukraine Solidarity Campaign ainsi que sur celle d’Euromaidan London.

Sur ce google drive vous pourrez également télécharger des affiches et slogans pour protester une fois sur place.

Si vous ne vous trouvez pas à Londres vous pouvez trouver une liste des manifestations organisées partout dans le monde sur ce site de Stand with Ukraine.

S’informer sur ce qui se passe

L’Ukrainian Institute London a publié une liste de deux journaux en édition anglaise (The Kyiv Independent et The New Voice of Ukraine.), ainsi que les liens vers les profils de quelques journalistes sur place. Une bonne manière de s’informer en plus des sources « locales », sans devoir faire le tri entre tout ce qui circule sur le net et les réseaux sociaux.

Donner, héberger et actions diverses

Enfin vous trouverez sur le site officiel de la ville de Londres une liste d’organismes auxquels faire vos dons, et ceux qui organisent des collectes. Vous trouverez également un site pour organiser l’aide aux réfugiés arrivés au Royaume-Uni.

Il y a de nombreux organismes connus comme la Croix Rouge britannique, mais aussi des organismes moins connus comme « Choose Love » qui organise une collecte de fonds en ligne pour soutenir ses actions, que d’autres organismes ne font pas ou moins, telles que le soutien aux victimes LGBTQ ou la prise en charge d’une aide légale et administrative.

Vous pouvez également donner sur le site international créé par Global Shapers et soutenu officiellement par le gouvernement ukrainien à l’adresse supportukrainenow.org

Si vous connaissez d’autres pages et sites utiles (qui ne sont pas mentionnés sur les listes que j’ai partagé ci-dessus), vous pouvez le faire en commentaire et je mettrais l’article à jour, merci !

Prenez soin de vous, et des autres

Laisser un commentaire

Français à Londres © 2022 Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Réalisation EcoWeb

Les informations présentes sur ce blog ne sont données qu’à titre informatif.